Une urne funéraire est un vase fermé d’un couvercle dans lequel les proches d’un défunt conservent ses cendres après sa crémation.
Il existe toutes sortes d’urnes qui répondent à des critères esthétiques, pratiques ou encore financiers. Si le défunt n’a pas laissé de volonté sur le choix de l’urne, celui-ci revient à la famille.
Les critères de choix d’une urne funéraire :
- la forme et l’apparence – tout est possible ou presque, de l’urne classique à l’urne stylisée de créateur artiste,
- le volume (ou les dimensions) – préconisation minimum 3,5 litres, pour une personne corpulente: 5 litres,
- le ou les matériaux utilisés (Bois, Céramique, Grés Faïence, Résine, Métal…),
- la destination des cendres (Immersion, enterrement, caveau, columbarium),
Mais le choix d’une urne est avant tout un hommage que l’on doit à son défunt, il convient donc de prendre le temps de la réflexion. Est-ce que le défunt aurait aimé la simplicité, l’authenticité ou encore la personnalisation à son image ou symboliquement par rapport à sa vie, ses passions… Les maisons funéraires sont habituées à ce genre de questions et sauront accompagner la famille.
Urne, cendrier ou reliquaire
Les pompes funèbres récupèrent les cendres dans ce que l’on nomme un cendrier ou un sac cinéraire. Les cendriers ou sac sont ensuite déposées dans une urne funéraire mais certaines personnes utilisent les cendriers comme des urnes.
Avant la loi de 2018, il était possible de séparer les cendres dans plusieurs contenants, les reliquaires pour par exemple partager chaque reliquaire entre les membres de la famille. Aujourd’hui les cendres ne peuvent plus être “partagées”, les reliquaires sont donc abandonnés.