Tino Aiello

Tino Aiello incarne un savoir-faire ancestral : issu d’une lignée de potiers siciliens implantés à Vallauris depuis sept générations, il a grandi dans l’atmosphère de la terre et des ateliers. Son grand-père Tino, son père Carmelo et son oncle Philippe perpétuaient déjà la tradition de la poterie culinaire, et c’est tout naturellement que Tino fit ses premiers pas dans ce monde, mêlant devoirs et argile dès son plus jeune âge.

Tino exerce désormais dans l’atelier légendaire de Roger Capron, situé au 69 bis avenue Georges Clemenceau. Ce lieu de création imprégné d’histoire, voisin d’un bas-relief du maître, est devenu le cadre lumineux et inspirant où il façonne sa vision contemporaine de la céramique. Il y « renouvelle l’art de la poterie par une alchimie mêlant la matière brute et la grâce ».

Son savoir faire est reconnu puisqu’il a été sacré champion de France des tourneurs, collaborant avec les sphères culinaire et artistique.

Des créations d’urnes pour animaux

Tino a entrepris un projet intime à la suite de la perte de sa chienne Nikita en lançant la création d’urnes funéraires pour animaux, sous la marque Valauria. Conçues à partir de terre et de liège, chaque urne est façonnée à la main dans une approche empreinte de douceur et de respect. L’artiste souligne : « Toutes mes urnes Valauria sont façonnées une par une à la main (…) Toutes uniques, tout comme chaque animal est unique dans le cœur de ceux qui l’ont aimé ».

Back To Top